![]() |
Mesdames,
Messieurs, Chers concitoyens, |
En ce début d’année 2025, tous les membres du conseil municipal et moi-même sommes heureux de vous présenter nos vœux de santé, de prospérité et de bonheur pour vous et vos familles. Vous retrouverez dans ce bulletin municipal 2025, bon nombre d’informations et je dis un grand merci à nos annonceurs et à la commission information pour son travail.
INVESTISSEMENTS 2024 :
Un projet imprévu s’est imposé, tôt dans l’année. En effet, nos boulangers, M et Mme Baptiste ont décidé de partir pour une retraite bien méritée, et ont trouvé des repreneurs, Julien et Sarah. Cependant, devant le montant de l’investissement pour acquérir à la fois le fonds de commerce et le bâtiment, le jeune couple n’a pas été suivi par les banques. La municipalité a donc décidé d’acheter le bâtiment par l’intermédiaire de l’Établissement Public Foncier d’Auvergne (EPF). Cette somme sera remboursée par la mairie, grâce aux loyers payés par les boulangers. Si la mairie n’avait pas racheté le bâtiment, Estivareilles aurait été une commune sans boulangerie.
Parmi les autres investissements que nous votons, vous le savez, depuis plusieurs années, la rénovation thermique des bâtiments communaux est notre fil rouge.
Ainsi, après la rénovation thermique de la salle polyvalente en 2021, celle du presbytère en 2022, nous avons terminé celle du bâtiment de la poste en 2024.
Après la rénovation de l’agence postale en 2023, le logement a été rénové.
Cet investissement a été aidé par L’État, le conseil Départemental, mais aussi La Poste et aussi une participation de la com com du Val de Cher.
Comme annoncé l’an dernier, le principal chantier de 2024 a été la rénovation thermique d’un bloc de bâtiments comprenant la mairie, la salle des fêtes et les cabinets médicaux. L’isolation , toutes les menuiseries ont été changées, les vieux radiateurs électriques ont été remplacés par des pompes à chaleur réversibles produisant le chauffage et la climatisation et enfin l’éclairage et les peintures ont aussi été refaits. Le premier étage de la mairie, jusqu’ici plutôt délaissé a été rénové, ce qui permet d’avoir des espaces plus modernes.
Tous ces travaux, permettront de réduire notre empreinte carbone de plus de 80% et notre consommation d’énergie de 70%. Ces travaux d’un montant de 417 000€ HT ont été subventionné par l’état au titre du fonds vert et de la DETR et le conseil départemental.
Le club house du stade est terminé et les joueurs peuvent désormais l’utiliser pour recevoir dignement leurs adversaires en D1. Il est à noter que le montage a été réalisé avec l’aide des employés municipaux, des élus et des membres du club.
Les autres projets programmés en 2024 sont en cours de réalisation. Ainsi, les menuiseries de la salle polyvalente vont être changée ce printemps. L’appel d’offre pour la rénovation de l’église vient d’être déposé et cette opération prévue en deux tranches devrait rapidement débuter.
En 2024, nous avons aussi réalisé d’autres travaux, plus modestes, mais tout aussi importants :
-
-
La réfection de la rue du Lampier;
-
La réfection d’une partie de la route de Vaux;
-
La réfection du chemin du Lavoir;
- La réalisation d’un marquage ludique dans la cour de l’école.
-
Pour résumer, en 2024, l’ensemble des factures réglées par la commune pour ces travaux s’est monté à près de 600 000 €HT , le tout réalisé sans emprunt, grâce à nos partenaires, que je tiens à remercier.
PERSPECTIVES 2025 :
Avec un contexte budgétaire national compliqué, nous réaliserons les projets 2025 en fonction de priorités soit financières, soit guidées par le calendrier.
-
Assainissement rue de la Varne : Suite aux conclusions du diagnostic des réseaux d’assainissement de la commune, les travaux rue de la Varne, doivent commencer au printemps.
-
Rénovation de la boulangerie : Ce nouveau bâtiment municipal va être rénové thermiquement au niveau de l’atelier, du magasin et du logement où de nombreux travaux sont à prévoir.
-
Travaux de voirie : Nous avons lancé deux études : Il s’agit d’une part de la réfection de la rue des bedets, jusqu’à Thizon et d’autre part de la création d’une voirie, nécessaire à l’implantation de maisons seniors sur la commune, par l’intermédiaire d’un investisseur privé, « Maison Mon Senior ». Il s’agit d’hébergements bienveillants pour des personnes âgées.
-
Réalisation d’une ombrière photovoltaïque sur le bas du parking de la salle polyvalente : Avec l’aide de l’expertise du SDE03, nous envisageons la création d’un ombrière photovoltaïque pour produite notre propre électricité qui sera consommée par tous les bâtiments de la commune.
Je tiens aussi à souligner que des investissements sont faits par notre communauté de communes du Val de Cher. Ainsi, en 2024 les terrains en façade des ateliers d’Estivareilles ont été viabilisés pour accueillir de nouvelles entreprises, l’unité de méthanisation de Nassigny est en fonctionnement, elle sera inaugurée en mars. De même la micro-crèche intercommunale, implantée sur la commune d’Estivareilles, doit commencer à sortir de terre, ce printemps 2025.
L’action de la com com est guidée par le Plan Action Energie Climat, démarré en 2021 et qui fixe des objectifs que vous trouverez d’ailleurs sur le site internet de la com com.
VIE SOCIALE
Ce qui fait la vie de notre commune, ce sont les liens sociaux qu’on peut tisser ici où là. Et pour cela, je tiens à remercier tous ceux qui y participent de près ou de loin.
Bien sûr les associations de la commune en sont un rouage essentiel. Au niveau sportif, l’année est toujours aussi riche d’évènements et de résultats. Merci aux associations d’avoir organisé le bal du 13 juillet, le marché de Noël, le réveillon du 31, des soirées dansantes, la brocante….etc……..
Cette année, la commission culture, qualité de vie, environnement a organisé le premier forum des associations à l’automne, un premier rendez-vous positif.
A ces animations communales, je n’oublie pas celle organisée par la com com cette année, comme la p’tite vadrouille à vélo et le festival Remp’arts qui a connu un très beau succès, avec près de 650 spectateurs, pour son 10 anniversaire.
Je tiens à remercier, également, l’ensemble de nos artisans, nos commerçants, nos professions libérales qui par leur dynamisme, contribuent à l’attractivité de notre village. Bienvenue à M et Mme Dellette du cabaret « La Chaumière » qui a démarré son activité avec le réveillon de la saint Sylvestre.
J’ai une pensée particulière pour M et Mme Michel qui entament leur dernière année à la tête du Lion D’or.
Au niveau de la communication, la commune est très bien organisée avec le site internet toujours impeccable, le nouveau panneau d’information, toujours tenu à jour, le bulletin municipal papier et la gazette du Lampier.
De plus, cette année, nous sommes sur une nouvelle application Intramuros, je vous encourage à la télécharger, car l’information vient directement à vous. Vous en trouverez les détails dans ce bulletin. Je vous informe, par ailleurs, que nous avons un nouveau correspondant du journal « La Montagne », M.Lepineux.
Pour terminer, je souhaite redire notre fierté à vivre dans une commune propre et bien équipée. C’est l’affaire de tous et je vous encourage à vous impliquer pour le bien commun.
Soyez assurés que toute l’équipe municipale, élus et agents, font le maximum pour Estivareilles et ses habitants. Je vous renouvelle mes meilleurs vœux pour 2025.
Prenez soin de vous.
Le Maire, Georges Pailleret