Docteur Gabriel Stancu,
3 rue de l’espérance à ESTIVAREILLES
04.70.29.02.36 ou 06.64.37.74.16
Le maire Georges Pailleret a tenu à présenter avec fierté le nouveau médecin généraliste de la commune d’Estivareilles : « c’est un moment rare dans un mandat de pouvoir accueillir un nouveau généraliste tant la pénurie est importante. Je mesure l’extraordinaire nouvelle. La commune et les élus ont fait leur maximum pour que l’installation se déroule au mieux. Bienvenue donc au docteur Gabriel Stancu ».
Docteur, quel est votre parcours ?
J’ai effectué ma faculté de médecine en Roumanie. J’ai poursuivi avec la spécialité de médecine générale et d’urgentiste au centre hospitalier. Mon internat, de trois ans, a permis de suivre six stages de six mois : le premier en gériatrie, le deuxième au service médical d’accueil (post urgence), le 3ème aux urgences, le 4ème et 5ème avec des praticiens généralistes, et le 6ème en gynécologie et pédiatrie. J’ai passé une thèse en France et je suis titulaire d’un diplôme Français.
Pourquoi Estivareilles ?
Le contact s’est fait en douceur. La municipalité m’a d’abord invité à venir découvrir la commune. J’ai tout de suite apprécié le premier contact avec les élus, avec les médecins, la pharmacie… J’ai trouvé un bien être avec les commerces, les infrastructures dont l’école toute récente. J’ai découvert les locaux tout neuf qui me seraient attribués. Ces derniers sont aux normes avec une accessibilité pour personne à motricité réduite, Ils sont composés d’un accueil du public, d’une salle d’attente et de deux salles d’examen. Je ne suis pas isolé, je me situe à coté d’autres praticiens : le cabinet médical des docteurs BOUCHERET /LETANG, la neuropsychologue, et l’ostéopathe.
Comment s’est déroulé votre installation ?
S’agissant d’une première installation, j’ai du effectuer beaucoup de démarches auprès des administrations. Heureusement j’avais anticipé beaucoup d’éléments depuis environ un an notamment pour le matériel. Concernant les démarches administratives, je déplore un manque cruel d’accompagnement des professionnels dans ce domaine. Nous sommes soumis au même canal téléphonique qu’un particulier. J’ai passé un temps fou au téléphone à écouter les disques d’attente des organisme et à taper les chiffres pour joindre les services. A l’heure actuelle, j’ai tous les accords. Il ne me manque plus que le lecteur de carte vitale qui est en rupture d’approvisionnement.
Comment comptez vous organiser votre activité ?
Mes deux stages auprès des généralistes m’ont permis d’orienter une organisation de mon travail uniquement sur rendez vous pris grâce à une plate forme téléphonique. Je recevrai au cabinet en journée les lundi, mardi et jeudi ; le mercredi après-midi et vendredi matin. J’effectuerai des visites à domicile le mercredi matin mais uniquement celles justifiées par une impossibilité de déplacement du patient. Dans un premier temps, mes horaires seront de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures. Je les adapterai après une période d’observation.
Je serai aidé par mon épouse qui s’occupera des taches administratives et de l’accompagnement des patients.
En plus de la médecine générale je proposerai des interventions de sutures sur petites plaies, je pratiquerai des suivis gynécologiques (frottis) et pose d’implants contraceptifs ; le but étant d’éviter aux patients de sortir d’Estivareilles pour des actes simples.
J’intègre la maison de santé pluri-disciplinaire et multi-sites de Désertines / St Victor / Estivareilles. Cette organisation permettra d’amener plus de souplesse aux malades concernant l’amplitude des horaires d’ouverture et les permanences lors des congés des uns ou des autres.
Pratique :
Stancu Gabriel, âgé de 46 ans ouvrira son cabinet médical le 26 novembre au 3 rue de l’espérance à ESTIVAREILLES et sera joignable au 03.65.90.01.24. Il parle bien entendu couramment Français pour lequel il a obtenu un diplôme linguistique. Il pratique l’Anglais, le Hongrois, l’Italien et le Roumain.