Lundi 03 avril, le ministre de l’environnement et de la transition écologique, Christophe Béchu, a reçu au ministère, les 150 premiers lauréats du fond vert sur plus de 6000 dossiers déjà instruits. La commune d’Estivareilles fait partie de ces 150 premiers lauréats et a donc été invitée à la cérémonie organisée à Paris.
Ce sont, Georges Pailleret, le maire et Philippe Dieumegard, adjoint aux finances qui se sont déplacés pour représenter l’ensemble de l’équipe municipale. Seules deux communes de l’Allier étaient sélectionnées.
Comme le précise Georges Pailleret au ministre, lors d’un court entretien, «c’est un peu comme si les planètes s’étaient alignées pour notre commune. En effet, dans le cadre de la crise énergétique, avec l’équipe municipale, nous avions fixé comme objectif d’investissement en 2023, la rénovation énergétique de trois bâtiments autour de la mairie. Ainsi, dès décembre 2022, un audit énergétique a été demandé à un cabinet conseil pour ces trois bâtiments.»
«Dans le même temps, le 1er février, j’ai fait parti des élus qui se sont rendus à la préfecture à Moulins pour la présentation du dispositif fond vert aux communes de l’Allier. Ce dispositif correspondant tout à fait à notre projet, un dossier de demande a été établi par les élus et les services municipaux à la mi-février et transmis à la sous-préfecture de Montluçon, que nous tenons particulièrement à remercier pour ses conseils et son appui.»
« Notre dossier a ensuite été retenu par les services du ministère parmi les 150 premiers lauréats, car ce projet, très vertueux, prévoit des gains d’énergie de l’ordre de 70% et des diminutions de gaz à effet de serre de l’ordre de 80%. Il fait aussi l’objet de demande d’autres subventions qui sont en attente afin de permettre sa concrétisation et le lancement des travaux.«
Comme le précise le maire, « cette reconnaissance ministérielle est le fruit du travail de toute l’équipe municipale et montre que notre commune se développe, s’équipe et bouge pour le bien-être de ses administrés ».