Les écoliers rencontrent le mairie. (23 février 2017)

Dans le cadre de l’instruction civique et morale, les écoliers de la classe de CE1-CE2 de Monsieur Régis Grollière, ont posé des questions sur les fonctions de maire à Monsieur Georges Pailleret, premier élu de la commune.

Tout est parti du débat sur les délégués de classe et les multiples questions sur le déroulement d’une élection et le rôle des élus. L’extrapolation de ces recherches, ont amené les écoliers à s’interroger sur les fonctions du premier élu de la commune. Les questions aussi diverses que « comment devient-on maire ? – Quel est son travail ? – Quelles études faut-il faire ?… » ont été mises en lumière.

Le sujet était dense et les écoliers étaient très intéressés.

Aussi, Georges Pailleret a été sollicité et a accepté de venir au pole enfance jeunesse afin de répondre directement aux questions devant une vingtaine d’écoliers. « Je suis impressionné par le travail de préparation effectué et les questions posées. » Cette rencontre a été l’occasion d’expliquer les diverses attributions du maire, du conseil municipal et le déroulement d’une élection. Cela a également permis aux enfants de rencontrer le maire pendant une bonne partie de la matinée et de poser des questions pertinentes. Pour parler « concret », le maire explique « je me suis servi du projet du pole enfance jeunesse afin de leur donner un exemple de réalisation proche d’eux. Je leur ai expliqué les principales phases dans lesquelles le maire et le conseil sont apparues en insistant sur la durée de réalisation (4 ans). Je leur ai schématisé les démarches complexes auprès des différents organismes pour obtenir les subventions et faire qu’un projet aussi important puisse être réalisé. C’est un lieu qu’ils connaissent bien, ça leur a tout de suite parlé ».

Ainsi des vocations sont peut être en cours… le futur maire de la commune était-il dans la classe aujourd’hui ? A suivre.

S'afficher sur Estivareilles 03

A voir également

Six donneurs de plasma à Moulins

Le jeudi 7 novembre dernier, six donneurs de plasma (dont 5 membres de l’Amicale de …