Psychosociologue français, Jean Epstein travaille auprès des jeunes enfants, des adolescents et des familles depuis 1974. Il est reconnu en France et à l’étranger comme l’expert-référent de la Petite Enfance.
Cofondateur du GRAPE (Groupe de Recherche et d’Action Petite Enfance), Jean Epstein a été responsable du programme « enfance » de la fondation de France, membre de la Commission Européenne « Famille-Enfance-Education ».
Il dirige des groupes de recherche et pilote des actions sur le terrain en France et à l’étranger. C’est un sociologue très investi dont le travail est basé sur des enquêtes, des rencontres et des entretiens réalisés avec des professionnels du milieu. Ses deux sujets de prédilection sont la construction des repères chez l’enfant et l’adolescent et l’évolution de la famille dans ce cadre.
Il est, entre autres, l’auteur de Comprendre le monde de l’enfant (2010), et de Le jeu enjeu, adultes enfants, vivre ensemble en collectivité(2011), Assistantes maternelles : un monde extraordinaire (2013), L’assistante maternelle et les violences (2014).